Le webdesign au service de l’expérience utilisateur

User first !

Nous démarrons votre projet par l’étude de vos vos cibles, vos personnas. De quoi ont-il besoin ? Que recherchent-ils ? Vos concurrents arrivent-ils à les satisfaire ? Comment ? En répondant à ces questions, nous arrivons généralement à définir deux ou trois profils types relativement ciblés. Maintenant que nous les connaissons, nous pouvons engager le dialogue à l’aide d’une interface utilisateur qui leur corresponde.

Toutes nos productions sont responsives depuis 2013. Elles sont donc consultables depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau sans perte de confort de navigation.
En 2016, la navigation mobile sur internet a dépassé celle dite « desktop » (ordinateur de bureau). La plupart des agences sont alors passées à un mode de conception appelé « Mobile first ». Chez Tête Chercheuse, nous partons du principe que chaque création de site web est unique et exige une réponse adaptée. Aussi, nous vous recommanderons cette méthode de travail si cela a du sens pour votre projet digital.

Mobile first ?

Contenus et prototypage

La notion d’expérience utilisateur se base sur deux composantes bien distinctes : la qualité du contenu proposé, et l’ergonomie du support qui la distille. Pour être certains d’aller dans le bon sens, nous travaillons ces deux aspects :
– Définition de l’arborescence
– Collecte ou production des contenus
– Conception des mockups (maquettes ergonomiques simplifiées)
– Maquettage et prototypage
A l’issue de cette phase, vous serez capable de naviguer sur une maquette fonctionnelle du site. Cela nous permettra d’identifier ensemble d’éventuels points bloquants afin de les corriger avant son développement et son intégration.
Une fois que tout est validé, nous passons eu développement du back-end (votre administration) et à l’intégration du front-end (ce que verront vos visiteurs).